Main venant de la gauche

Activités

/ PACT

PACT : Programme d’Aide à la Connaissance des Troubles du spectre autistique

De plus en plus d’élèves autistes ou TED atteignent désormais le secondaire, et pas forcément en classe spécialisée. A ce stade, les difficultés d’ordre scolaire existent ; mais ce sont bien les difficultés relationnelles avec les autres élèves qui sont sur le devant de la scène.

Un sondage réalisé par l’IPSOS pour l’UNAPEI en mai 2010 montre que 22% des 15-19 ans se sentent gênés en présence d’une personne handicapée mentale (4% seulement pour les 25-34 ans). Cette tranche d’âge est mal à l’aise avec la « différence » au sens large.

Le programme PACT est une action de sensibilisation auprès des élèves du secondaire qui a débuté en 2013. Il a été créé spécifiquement pour la tranche d’âge 15-17 ans, en s’appuyant sur les interactions avec les élèves.

Photo de l'éducatrice

Céline Braillon, Educatrice Spécialisée en Autisme, ayant également de l’expérience auprès du public adolescent intervient dans les classes volontaires.



Le programme PACT est le fruit d’une collaboration étroite avec Julia Decugis, psychologue, qui a apporté son expertise et supervise l’éducatrice qui le met en œuvre.