Main venant de la gauche

Activités

/ Habiletés sociales

Les ateliers d’Habiletés Sociales et de gestion des émotions s’adressent aux enfants (à partir de 8 ans), adolescents ou adultes atteint d’un TED sans déficience cognitive : TED, Asperger, autisme de haut niveau.

Reconnaître les émotions - garçon

« Apprendre les conventions sociales, reconnaître les émotions, les intentions des autres, comprendre les situations de plaisanterie, tromperie, comprendre et utiliser les difficultés de la langue française (expressions, second degré, implicite..). Tout ceci est travaillé lors des ateliers d’Habiletés Sociales. »

Julie Mercereau, psychologue spécialisée en autisme (créatrice des ateliers de TEDAI 84)



Les jeunes atteints de TED rencontrent de nombreuses difficultés dans la maitrise des conventions sociales, ils n’arrivent pas à se faire d’amis, à entrer dans un « groupe ». Lorsqu'ils y parviennent c'est avec de grandes difficultés qu'ils expérimentent les relations sociales, souvent au prix de conflits, discriminations et incompréhensions.

Les habiletés sociales et la gestion des émotions sont les éléments qui conditionnent l’inclusion sociale des personnes TED sans déficience cognitive.

Reconnaître les émotions - fille


« Il faut leur apprendre à ne pas toujours dire ce qu’ils pensent, à dire ce qu’ils ne pensent pas et à repérer les mensonges. »

Pr David Da Fonseca, spécialiste des adolescents TED sans déficience cognitive – Hôpital Salvatore de Marseille



Les Ateliers d'Entrainement aux Habiletés sociales ont été repris en 2011 par Julia Decugis, Psychologue clinicienne formée aux Thérapies cognitives, émotionnelles et comportementale et à la prise en charge des enfants TSA.

Les ateliers sont créés sur Mesure par la psychologue à partir des besoins et des ressources de chaque membre qui constitue le groupe, afin de cibler au mieux les besoins des personnes et les soutenir dans leur développement.

Plusieurs groupes ont vu le jour depuis 2011 et maintenant ce sont deux psychologues qui interviennent pour animer les groupes, Nadia Adriouch et Aurélie Nizon. Plus de 5 groupes d'âges ont pu voir le jour et perdurer dans le temps. C'est plus de 20 enfants par an qui ont pu en bénéficier et en éprouver les bénéfices. Un groupe pour jeunes adultes a débuté en 2016

Pour les inscriptions, contacter tedai84@orange.fr et demander la fiche de renseignement.

Bouton en forme de nuage
Brochure de présentation des ateliers d'habiletés sociales