Main venant de la gauche

Diagnostic

/ Evaluations psychologiques

Evaluations psychologiques des enfants avec autisme

Photo d'enfant

Le diagnostic posé, l’évaluation psychologique du niveau de développement de l’enfant est incontournable pour pouvoir spécifier son mode de fonctionnement et orienter au mieux la prise en charge.

L’évaluation psychologique de l’enfant atteint d’autisme peut parfois se révéler assez difficile du fait des symptômes présentés par ces enfants. Les passations peuvent être cependant aménagées.

Selon Aussilloux (in Misès et Grand, 1998, p.66) « l’aménagement des conditions de passation, la souplesse dans les consignes allant jusqu’à la modification légère de leur formulation, réduisent beaucoup le nombre d’enfants déclarés intestables, même si l’évaluation est souvent incomplète ».

Aussi, il semble important de tenir compte de la notion de « zone proximale de développement » développé par Piaget (1977). Cette zone définit la distance qui sépare « le niveau de développement actuel » de l’enfant, c'est-à-dire le niveau optimal de résolution d’un problème que l’enfant atteint seul, et « le niveau de développement potentiel », c'est-à-dire le niveau atteint après une « évaluation interactive » avec une tutelle.

Julie MERCEREAU Psychologue du développement - Spécialisée en autisme

Bouton en forme de nuage
Pour en savoir plus sur les "évaluations psychologiques"