Main venant de la gauche

Diagnostic

/ Outils de diagnostic

Photo d'enfant

Les outils diagnostiques

L’évaluation diagnostique et l’évaluation du développement sont deux composantes essentielles pour intervenir auprès de personnes atteintes d’autisme.

Tardif (2003) insiste sur le fait que « l’évaluation diagnostique est incontournable pour identifier la symptomatologie et spécifier le trouble sur le plan nosographique, et l’évaluation psychologique est indispensable pour situer la personne dans son développement. ».

Le Professeur Aussilloux, président de la Fédération Française de Psychiatrie, insistait, en juin 2005, dans un rapport sur les recommandations dans la pratique du diagnostic de l’autisme, sur la nécessité d’utiliser la terminologie de la CIM 10 pour homogénéiser la formulation diagnostique donnée aux parents et faciliter les comparaisons en recherche.

La fédération insiste sur le fait que le diagnostic de l’autisme est clinique, et qu’il ne repose donc sur aucun examen biologique. La démarche diagnostique associe un diagnostic nosologique et la réalisation d’une évaluation individualisée fonctionnelle des troubles et des capacités.

Julie MERCEREAU Psychologue du développement - Spécialisée en autisme

Bouton en forme de nuage
Pour en savoir plus sur les outils diagnostiques

Campagne de dépistage précoce

Photo d'enfants